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DOLPO UNE PROVINCE HORS DU TEMPS

VOYAGE JUIN 2007


En 1995, 485 voyageurs visitaient le Dolpo dont 102 français, durant la même période 39 764 dont 2740 français faisaient le Tour des Annapurna… Le Mustang recevait la visite de 768 voyageurs et le Manaslu 708.
Ce voyage va nous permettre de vivre loin de tout. Ce sera l'occasion de nous enfoncer dans un Népal à l'écart des sentiers battus. Normalement, le Dolpo reste largement protégé des pluies de la mousson qui arrosent la plupart des vallées népalaises. Le massif du Kanijiroba 6883m qui s'élève dans le prolongement du mont Kailash, coupe la région du grand plateau tibétain et renforce son isolement. Le Dolpo est un "bä-yül" en tibétain, ce qui signifie le pays caché. Colonisé dès le X° diècle par les Tibétains jusque vers 1800, il devait toutefois payer tribut aux royaumes voisins de Lo et Jumla ; Ce n'est qu'après la soumission des ces royaumes à la dynastie Gurka que le Dolpo fut annexé par le royaume du Népal ; Cependant, l'influence de Kathmandu demeura longtemps insignifiante, et il fallut attendre 1963 pour que le gouvernement établisse des contacts directs avec les Dolpo pa.
L'acclimatation à l'altitude si vous respectez les règles de marche devrait s'effectuer progressivement. Wanchu notre sirdar responsable de l'équipe népalaise pour Exotic Treck qui m'a accompagné durant un de mes voyages au Mustang sera aussi notre guide, il parle un peu français suffisamment pour se faire comprendre et nous comprendre, il parle anglais aussi pour les adeptes, il connaît bien cette région qu'il a parcouru plusieurs fois.
Il a une bonne connaissance des treks et une excellente vision de ce genre d'aventure, il faudra lui faire confiance au niveau des décisions qu'il pourrait prendre avec concertation avec nous surtout en matière de trajet, la précarité des sentiers et des infrastructures liées aux conditions climatiques peut l'amener à modifier nos arrêts et lieu de bivouac, en fonction des points d'eau pour la cuisine et aussi en fonction de notre forme ou de notre fatigue.
Le Dolpo n'est ouvert qu'aux voyageurs que depuis 1989.Il s'étend sur 5 500 km2 de montagnes. Protégée en son cœur, la Tarap " la vallée aux chevaux excellents " aligne ses villages tibétains le long de la rivière de cristal. Sur ces hauteurs, le froid rivalise avec le vent, le froid, la neige, le soleil cuisant peut aussi rendre la vie des habitants rude et précaire. Ici, la vie s'effectue dans des maisons forteresses sans fenêtre, sans chauffage, où seul brûle un maigre feu de bouse de yack. La fumée âcre est omniprésente dans ses maisons, cherchant de gagner le trou du toit pour s'évader. Durant l'éphémère été himalayen, notre période, ces excellents éleveurs de yacks et de chevaux se transforment en agriculteurs pour faire pousser l'orge, et en caravaniers pour les traditionnels échanges (sel, grains) avec le Tibet.
Sa population, d'origine tibétaine, n'a pas l'habitude du tourisme de masse. La légende dit que cette région fut créée afin de servir de refuge aux bouddhistes les plus pieux dans les périodes troublées.
Le Dolpo est une des zones habitées les plus hautes, les plus froides et les plus enclavées de la planète. Environ 8 000 habitants y vivent entre le haut et bas Dolpo, à quelques vols d'oiseaux de la frontière chinoise. C'est une des dernières régions au monde de culture purement tibétaine, épargnée par la domination chinoise qui pèse depuis 1954 sur le versant chinois du Tibet.
Le bas Dolpo fait office de terre d'asile pour les maoïstes, environ 100 à 200 d'entre - eux résident dans le creux de ces vallées. Pourquoi les Dolpo-pa ne soutiendraient-ils pas des hommes qui s'élèvent contre un Etat et un gouvernement qui n'a jamais rien fait pour eux ?
Elle est habitée par les Bhotyas et Dolpo-pa, terme qui signifie " habitant du Tibet ", bien qu'ils soient népalais. Ils sont principalement agriculteurs, éleveurs et commerçants. Dans le Dolpo, la production d'orge est insuffisante pour nourrir la population. Les dolpo-pa- pratiquent le troc. Les habitants du village de Dho, partent en été avec leurs yaks et une mesure d'orge en direction des hauts plateaux du Tibet situés à 4600m d'altitude. Ils y échangent leur orge contre deux mesures de sel puis redescendent dans leur village situé à une altitude de 4130m. À l'automne, ils chargent le sel qu'ils descendent dans les vallées inférieures du Népal, à Jumla, situé à 2370m d'altitude. Ils échangent alors les deux mesures de sel contre sept à huit mesures de maïs, blé, riz ou autres denrées. Ces cinq à six mesures de céréales gagnées leur permettront de subvenir à leurs besoins le reste de l'année.
La région connaît depuis plusieurs années un commerce très lucratif, bien loin de celui du sel et des céréales, le commerce du yarsa Kum'on. Bien étrange animal que ce végétal. En fait, le yarsa kum'on est un ver d'altitude (il vit au-dessus de 5 000 m) sur lequel pousse une plante, dont les vertus sont soi-disant aphrodisiaques. Les Dolpo-pa ramassent chaque été cette " bête " pour le plus grand bonheur des Japonais et des Coréens en mal de libido. Un kilo de Yarsakumbu pouvant se revendre jusqu'à 2 000 euros et l'on en ramasse plusieurs dizaine de kilos chaque saison.
Ici l'unique plat des enfants et des adultes est la tsampa (la farine d'orge grillé) est mangée crue, lapée à même la gamelle ou mélangée au thé salé au beurre de yack. Elle est aussi cuite en bouillie liquide dans laquelle on jette quelques morceaux de graisse séchée ou en pâte épaisse qu'on roule en boule dans la main avant de la manger. La viande est rare car le bétail constitue la seule richesse de ces populations qui bouddhistes de culture, n'apprécient pas l'abattage des animaux. Ovins et bovins fournissent la laine des couvertures et des vêtements, le lait pour la fabrication du beurre qui agrémente le thé (miam, miam, à avaler sans déguster… ne pas garder en bouche…), ainsi que du fromage séché, dur comme de la pierre, qu'on garde pour les périodes de pénurie.
Leur vie religieuse est organisée sur le modèle tibétain, ils sont donc bouddhistes lamaïstes.
Le bouddhisme au Népal est connu sous le nom de lamaïsme, le bouddhisme tibétain ( une des branches du Grand Véhicule connu sous le nom de Vajrayana ou Véhicule du Diamant) ;
L'originalité du lamaïsme tient entre autres choses au fait qu'il se soit approprié les croyances et les pratiques magiques ancestrales du monde tibétain. De nombreux éléments de rites et de la symbolique bön ( la religion ancestrale du Tibet) ont été assimilés dans le lamaïsme, ce qui explique le nombre de peintures ou de dieux aux allures féroces, à l'origine des démons de la religion bön, qui sont propres au panthéon tibétain. Fréquents également sur le bord des sentiers, les empilements centenaires de mani, les pierres gravées où l'on retrouve soit la roue de la vie, soit le mantra "Om Mani Padme Hum", formule sanskrite, littéralement "le Joyau dans le Lotus", le mantra le plus important du bouddhisme tibétain, qui symbolise le joyau de l'illumination et de la sagesse se développant au coeur du lotus de la conscience humaine.
Les Bhotyas se distinguent des autres Népalais par l'institution de la polyandrie qui permet à une femme d'avoir simultanément plusieurs maris, toujours frères. Ce qui fait que Martine et Régine n'ont donc pas de chance… mais comme le prétend le bouddhisme et cela mérite une méditation : le monde et les êtres sont éphémères, tout change d'instant en instant. Il n'est rien dont l'existence ne soit garantit au-delà du présent… Il y a trois grandes illusions : - croire en la permanence des êtres et des objets, - l'égocentrisme, " moi centre du monde ", - croire en un " moi " …
Quelles sont les caractéristiques des milieux d'altitude ?
- Diminution de la température : La température baisse d'environ 0,6° C tous les 100 m.
- Augmentation de la fréquence de la couverture nuageuse : La couverture nuageuse très fréquente en altitude limite la durée de l'ensoleillement. Lorsque les vallées sont en plein soleil, le sommet des montagnes est souvent couvert par les nuages.
Qu'est-ce que l'étage alpin ? L'étage alpin est la zone de végétation située au-dessus de la limite naturelle de la forêt, et ceci sur toutes les montagnes du globe. La zone alpine est caractérisée par une végétation basse.
Pourquoi la forêt disparaît-elle à une certaine altitude ? La limite supérieure de la forêt est une nette transition. Ceci est lié au climat qui règne là-haut. La condition principale expliquant la disparition brutale de la forêt avec l'altitude semble être la basse température en été. En effet, il a été montré que la température moyenne de l'air régnant à la limite de la forêt en juillet est de 10° C.
Mais qu'est-ce qu'un arbre ? Un arbre est une plante constituée d'un tronc et qui atteint une hauteur de 3 m minimum. La raison qui empêche les arbres de vivre en altitude est la faible température qui ne permet pas une production suffisante de nouvelles cellules. C'est pour cette raison que les plantes d'altitude sont de petite taille. La température au ras du sol est toujours plus clémente qu'à quelques mètres de hauteur.

Le plat népalais ? Commence alors l'apprentissage de ce qu'est le "plat népalais" qui, en général, pour passer de 2500 à 2800 mètres, vous oblige à monter à 3200, redescendre à 2400, remonter jusqu'à 2900, redescendre à nouveau jusqu'à 2300, pour finalement atteindre l'altitude finale !!